– Comment faire si je veux faire repeindre mon vélo?
On se rencontre et on se met d’accord sur un projet (vos goûts et choix versus les possibilités techniques et le budget… Si vous êtes en panne d’idées, je vous prête ma base de données!), je vous propose ensuite un devis complet et détaillé.
Votre vélociste préféré (ou vous même si vous en avez la compétence, ou un de nos partenaires vélocistes), démonte votre vélo et met le cadre à nu de tous ses accessoires, vous n’avez plus qu’à me l’apporter (ou je le prends chez un vélociste partenaire, ou vous me l’expédiez).
Mon travail commence:
- Réalisation d’un graphique reprenant les consignes, co-validé avec vous avant de lancer le process.
- Conception des logos et personnalisations à l’ordinateur.
- Mise à nu du cadre des anciennes peintures et apprêts; ponçages complets à la main sur le carbone (décapage mécanique ou chimique possible sur l’acier et l’alu), masquage des zones à protéger.
- Apprêt adapté au projet, peinture, réalisation des masques pour la peinture des logos et autres personnalisations, vernis, polissage-lustrage.
Livraison en 4 semaines du cadre peint, votre vélociste n’a plus qu’à remonter votre vélo; au passage, il changera les pièces nécessaires.
– De quel ordre est le budget?
Selon le projet (matériaux et complexité, état du cadre à l’origine), dans la plupart des cas, le budget se situe entre 650 et 900 euros pour le process complet (nettoyage-dégraissage, ponçage à nu, masquage, apprêts, peinture, logos, vernis, polissage-lustrage). Ce budget peut évoluer pour des projets très complexes ou très longs. Le travail se fera sur la base d’un devis partagé, avec schéma et références décidés en commun. Pour le démontage-remontage, voir avec votre vélociste ou nos partenaires (liens en bas de la page » NOS SERVICES »)
– Quelle type de peinture utilisez vous?
Les peintures, apprêts et vernis sont de qualité automobile et présentent les mêmes niveaux de résistance.
– Que peut-on faire?
L’imagination est la seule limite (après les contraintes techniques!), des couleurs translucides, des paillettes, du mat…la couleur de votre voiture, votre phrase ou numéro fétiche, votre tatouage, des données GPS…Vous trouverez des exemples sur la page Instagram « atelierlaveloce » (et quelques images sur les pages « ça roule » et « nos services » de ce site).
– Qui êtes-vous?
Un auto entrepreneur passionné et curieux, à l’écoute de vos souhaits, qui a crée Atelier LaVeloce en 2020. L’atelier est au sud de Paris, à Châtenay-Malabry, tout proche de Vélizy et de Bièvres.
– Pourquoi 4 semaines de délai?
C’est un travail artisanal avec un processus long. Pour un travail de qualité, il est important de respecter les étapes et les temps de séchage. Chaque cadre est poncé à nu (pour garantir un fini sans réaction liée a l’ancienne peinture et maintenir le poids). La conception et la réalisation manuelle des logos et décors implique aussi un temps de travail important.
– Peut-on acheter des bons d’achat pour faire un cadeau?
Bien sur! Une idée originale et personnelle pour les fêtes pères/mères, Noël, les départs en retraite…. Je monte ensuite le projet avec le/la destinataire selon ses gouts.
– Et pour les réparations de cadre carbone?
Contactez moi pour un RDV ou échangeons des photos pour estimer la réparation. Si vous avez besoin d’un devis pour votre assurance, le devis est facturé 100€ récupérable sur la réparation.
Le forfait de réparation « simple » (zone tube) est de 350€ mais peut évoluer si zone plus complexe, multicasse, peinture spéciale. Ce forfait comprend mise à nu de la zone, ponçage, fibre de carbone et résine sous pression, apprêt, peinture, logo éventuel. Selon l’emplacement de la zone, un démontage partiel peut être envisagé (éventuellement par votre vélociste).
La fourche, potence, guidon, tige de selle sont considérés comme non réparables et à remplacer.
Certaines teintes sur la réparation carbone ne pourront être reproduites, dans ce cas nous aviserons ensemble d’une teinte au plus proche ou créerons un décor cohérent avec le reste du cadre.
– Faites vous les retouches de peintures pour les petits coups et les rayures?
Non, je préfère me consacrer aux peintures complètes et aux réparations carbone. Les coups font partis de la vie d’un vélo, entre chute et transports… Mieux vaut penser à une peinture totale après quelques années de service, pour bénéficier d’un vélo remis à neuf et actualisé à vos gouts !
- Tous les logos sont réalisés à la peinture, pas de sticker.
- A chaque étape, vous recevez des photos de l’avancée du projet
- Vous partirez rouler sur un vélo remis à neuf, la peinture est garantie 2 ans.